AUJOURD'HUI

 Le groupe vaudois de vol à voile de Montricher c'est :

un parc de :

des infrastructures :

  • hangars, ateliers, club-house.

des femmes et des hommes :

  • élèves, pilotes, remorqueurs, instructeurs, mécaniciens, plieurs de parachutes, électriciens, agriculteurs et bien d'autres tous bénévoles.

Une école de pilotage,

Un comité pluri-disciplinaire. 

UN PEU D'HISTOIRE

  • Eté 1933 : création à Lausanne du groupement par la section vaudoise de l'AéCS.

  • Août 1935 : le planeur "Cassel 12" prend son envol, première construction du groupe.

  • Développement de l'acivité notamment aux Pléiades et Rochers de Naye.

  • Après guerre, l'activité vol à voile continue son développement en étroite collaboration avec le groupe de Genève.

  • 11 au 21 juin 1946 : Ve championnat suisse à Bière.

  • Le trafic commercial grandissant à Cointrin et faute de place à la Blécherette les deux groupements sont dans l'obligation de trouver un autre terrain qui sera créé à Montricher.

 

PLANEURS MONO-PLACE

Ka6 cr : HB-1052

Constructeur : 

​Alexandre Schleicher - D

Caractéristiques :

Envergure 15,0 m - Longueur 6,68 m - Hauteur 1,55 m - Surface alaire 12.40 m2 

Masses :

à vide 208 kg - maximale 300 kg

Performances :

Vitesse maximale 200 km/h - Vitesse de décrochage 58 km/h

Finesse 30 à 85 km/h - Taux de chute minimale 0,65 m/s à 72 km/h

Pégase 90 : HB-3089, HB-3090, HB-3212 

Constructeur : 

​Centrair - F

Caractéristiques :

Envergure 15,0 m - Longueur 6,8 m - Hauteur 1,42 m - Surface alaire 10,5 m2 

Masses :

à vide 250 kg - maximale 455 kg

Performances :

Vitesse maximale 250 km/h - Vitesse de décrochage 63 km/h

Finesse 41 - Taux de chute minimale 0,6 m/s

Discus b :  HB-1966, HB-3041, HB-3108

Constructeur : 

​Schempp-Hirth - D

Caractéristiques :

Envergure 15,0 m - Longueur 6,58 m - Hauteur      m - Surface alaire 10,58 m2 

Masses :

à vide 230 kg - maximale 525 kg

Performances :

Vitesse maximale 280 km/h - Vitesse de décrochage62 km/h

Finesse 42,5 - Taux de chute minimale 0,59 m/s

Ventus 2c :  HB-3319, HB-3321 - planeur de performance

Constructeur : 

​Schempp-Hirth - D

Caractéristiques :

Envergure 18,0 m - Longueur 6,81 m - Hauteur 1.30 m - Surface alaire 11,03 m2 

Masses :

à vide 310 kg - maximale 525 kg

Performances :

Vitesse maximale 270 km/h

 

PLANEURS BIPLACES

ASK21 : HB-1708 - planeur école

Constructeur : 

​Alexandre Schleicher - D

Caractéristiques :

Envergure 17,0 m - Longueur 8,35 m - Hauteur 1,55 m - Surface alaire 17,95 m2 

Masses :

à vide 360 kg - maximale 600 kg

Performances :

Vitesse maximale 280 km/h - Vitesse de décrochage 62 km/h

Finesse 35 - Taux de chute minimale 0,65 m/s

Duo Discus X, XL : HB-3396, HB-3460 - biplace de performance

Constructeur : 

​Schempp-Hirth - D

Caractéristiques :

Envergure 20,0 m - Longueur 8,62 m / 8,73 m - Hauteur 1,60 m - Surface alaire 16,40 m2 

Masses :

à vide 405 kg / 410 kg- maximale 750 kg

Performances :

Vitesse maximale 250 km/h - Vitesse de décrochage 68 km/h

Finesse 46,5 - Taux de chute minimale 0,58 m/s

 

MOTOPLANEUR

Falke SF25-E :  HB-2045 - motoplaneur formation TMG

Constructeur : 

​Scheibe-Flugzeugbau - D

Caractéristiques :

Envergure  m - Longueur  m - Hauteur  m - Surface alaire  m2 

Masses :

à vide  kg - maximale  kg

Performances :

Vitesse maximale  km/h

 

REMORQUEURS

Robin DR400 : HB-EQC

Constructeur : 

​Robin Aircraft - F

Caractéristiques :

Envergure 8,72 m - Longueur 7,10 m - Hauteur 2,23 m - Surface alaire 14,20 m2

Puissance max 180 ch

Masses :

à vide 620 kg - maximale 1'000 kg

Performances :

Vitesse maximale 308 km/h - Vitesse de croisière 257 km/h - Vitesse de décrochage 95 km/h

 

Maule MX7 : HB-KIO

Constructeur : 

​Maule Air - USA

Caractéristiques :

Envergure 10,21 m - Longueur 7,16 m - Hauteur 1,89 m - Surface alaire 15,60 m2

Puissance max 235 ch

Masses :

à vide 681 kg - maximale 1'000 kg

Performances :

Vitesse maximale   km/h - Vitesse de croisière 265 km/h - Vitesse de décrochage   km/h

 

ECOLE DE PILOTAGE

Notre école, autorisation 110230 de l'Office fédéral de l'aviation civile, dispense la formation complète de pilote de planeur : licence SPL (Sailplane Pilot Licence).

Cette formation peut-être complétée par les extensions suivantes:

-  emport de passagers,

-  pilotage de monoplaneurs TMG (Touring Motor Glider),

-  voltige.

 

Cette formations est dispensée par des instructeurs certifiés par l'OFAC.

 

Licence en poche vous pourrez voler dans tous les pays adhérants de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale OACI.

 

Ecolage de base

Durant tout votre cursus vous serez toujours accompagné par un instructeur, la formation pratique se fera sur le planeur école biplace en double commande, la sécurité étant primordiale dans note sport.

Lorsque vous serez jugé autonome, l'instructeur vous lachera seul. Ce «lâché» est toujours un moment inoubliable dans la vie d'un pilote.

Apprendre à voler demande du temps, à titre indicatif, la durée moyenne d'une formation de base est d'environ une saison et demie.

Toutes les branches théoriques sont enseignées durant l'entre saison d'hiver de novembre à avril et fond l'objet d'un examen.

Lorsque vous maitriserez parfaitement tous les aspects du pilotage d'un planeur vous passerez un examen pratique pour l'obtention de votre licence sous le contrôle d'un expert mandaté par l'OFAC.

 

Votre licence en poche vous continuerez l'apprentissage du vol à voile en élargissant votre périmètre d'évolution.

 
 

Ecolage vol de plaine

Le pilotage d'un planeur est une chose, le vol à voile avec ses grands vols en est une autre. Voler longtemps et loin demande d'enrichir ses connaissances météorologiques, aérologiques, géographiques et de navigation.

Voler en plaine permet d'acquérir cette expérience des vols de 100, 300, 500 km et plus. Les grands espaces des plaines offrent cette possibilité avec une prises de risque minimum en cas d'atterrissage en campagne. Faire une "vache" fait partie de notre sport.

A vous de les survoler libres comme l'oiseau migrateur.

Ecolage vol de montagne

Vous volez depuis plusieurs saisons, votre expérience de vol s'est enrichie et vous vous sentez à l'aise même loin de votre terrain, serait-ce le moment d'aller voir les sommets eneigés ?

Apprivoiser le vol en montagne demande de l'expérience, de bien connaître le relief, la météo et l'aérologie des régions où vous allez évoluer, il en dépend de votre sécurité.

Vous y parviendrez en suivant des stages spécifiques qui vous permettrons de découvrir des paysages grandioses.

 

Ecolage de voltige élémentaire

Faire des figures de voltige avec un planeur c'est possible et vous avez une expérience de vol suffisante.

Un premier stage vous permettra d'en étudier les aspects suivants :

au sol :

-  domaine de vol du planeur utilisé,

-  efforts subits dans les différentes figures,

- étude des figures de base et leur enchainement : vrille, looping, renversement, spirales.

en vol :

- apprentissage des figures et enchainements en vol double commande et solo. 

En fonction du niveau atteint vous pourrez vous présenter à l'examen qui vous permettra de pratiquer cette discipline exigeante avec ou sans passager.

 

Collège des instructeurs

Chef instructeur

 

François Scholder

 

instruction@planeur.ch

Instructeur

 

René Dubosson

 

Instructeur

 

Jacky Lebreau

Expert

 

Roger Larpin

 

 

Instructeur

 

Jean-Robert Morax

 

Instructeur

 

Didier Kuttel

Instructeur

Jean-Pierre Potz

Instructeur

 

Daniel Rota

 
 

COMITE du GVVVM

Président

 

Charles-André Potterat

 

president@planeur.ch

Secrétaire

Vice-président

 

Romain Nicolet

 

secretaire@planeur.ch

Trésorier

 

Raymond Vonnez

 

compta@planeur.ch

Chef instructeur

 

François Scholder

 

instruction@planeur.ch

Chef matériel

 

Denis Martin

 

materiel@planeur.ch

Chef remorqueur

 

Philippe Tauxe

 

remorquage@planeur.ch

Communication

Publications

 

Rémi Morel

 

communication@planeur.ch

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GVVVM, Aérodrome de Montricher, 1147 Montricher, Suisse, promotion@planeur.ch
Téléphone: +41 21 785 02 20, Aérodrome : +41 21 864 56 87 (pendant le week-end et jours fériédès 9h)

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