LE VOL À VOILE
Le vol à voile s’apparente au vol des grands rapaces qui surfent sur l’air. C’est un savant mélange de technicité associé à la puissance de la nature qui procure des sensations exceptionnelles : le plaisir de voler, l’expérience ultime de se laisser porter par les courants ascendants, le sentiment total de liberté et de sérénité, l’impression de ne faire qu’un avec la nature.
Le planeur
C'est un aéronef ayant une capacité de planer proche de celle des grands oiseaux migrateurs. Ils ont une envergure de 15 à plus de 25 mètres et peuvent embarquer une à deux personnes (dont le pilote).
N'ayant pas de moteur, ils décollent généralement avec l'aide d'un avion remorqueur ou d'un treuil qui les amènent à l'altitude nécessaire pour continuer seuls. Il existe aussi certains planeurs qui possédent un petit moteur rétractable, ce qui leur permet un décollage autonome.
Photo: Pierre-Alain Probst
Le vol sans moteur
Photo: Jean-Michel Zellweger
Photo: Jean-Michel Zellweger
Photo: Jean-Michel Zellweger
Le planeur utilise comme "moteur" principalement deux conditions aérologiques spécifiques :
-
les ascendances thermiques qui sont des colonnes d'air chaud provoquées par le réchauffement du sol par le soleil.
-
les ascendances dynamiques formées par les vents défléchis vers le haut par des obstacles tels qu'une montagne.
Le but du pilote est de trouver et d'utiliser ces phénomènes aérologiques pour rester en l'air, ces "moteurs" n'étant pas disponibles en tout temps ni en tout lieu. Le pilote doit utiliser de façon optimale la capacité du planeur à planer pour lui permettre d'aller d'ascendance en ascendance.
Depuis Montricher, le pilote se laisse glisser le long des crêtes du Jura. Il peut même s’élancer sur le plateau pour rejoindre les Alpes et ainsi planer sur des distances pouvant dépasser 500 km et 8 heures de vol consécutives.
Le cadre
Dans ce sport, chaque vol est unique. Cela crée un cadre stimulant pour les pilotes qu'ils soient intéressés par effectuer des vols pour le pur plaisir de se sentir comme un oiseau ou pour le dépassement de soi et la compétition.
Il est aussi important de noter que le vol à voile est un sport où l'entraide est omniprésente. Même s'il n'y a qu'un pilote par planeur, une forte collaboration est toujours active entre les pilotes, que ce soit au sol pour préparer les machines ou en l'air pour partager à travers la radio de bord avec ses camardes les meilleurs et moins bonnes conditions aérologiques rencontrées.
La vie d'un club de planeur, tel que le club vaudois de vol à voile de Montricher est donc fortement imprégnée de cet esprit de collaboration et de partage des expériences.
La saison commence le 1 samedi de mars et s'achéve le 1 samedi de novembre. La meilleure période pour voler va de mi-avril à fin septembre.
Photo: Pierre-Alain Probst
Photo: Christian Joram
Photo: Pierre-Alain Probst
INTÉRESSÉ?
Le saviez-vous?
-
un planeur standard lâché à 1000 m de hauteur peut parcourir une distance de 45 km en vol plané. On dit qu’il a une finesse de 45.
-
un planeur vol entre 80 km/h dans l’ascendance et 250 km/h en ligne droite.
-
un planeur monoplace standard pèse entre 200 et 250 kg pour une envergure de 15 m.
-
les planeurs de performance peuvent avoir une envergure allant jusqu’à 30m pour une finesse de 60 et une masse de 400 kg.
-
exemples de records : altitude : 15’000 m, distance : + de 2’500 km (1’000 km au départ de Montricher), vitesse : 200 km/h sur 1000 km
Bienvenue à bord pour un baptême de l'air
Anniversaire
Vol découverte
Vol d 'initiation
Vol d 'entreprise
DECOUVREZ LE PLAISIR DU VOL SANS MOTEUR...
Evadez-vous une petite heure, voire plus au gré du vent et des thermiques. Vous partagerez ce moment inoubliable en planeur biplace avec un pilote qualifié qui vous fera découvrir les facettes de ce sport magnifique, merveilleux tremplin vers une future carrière aéronautique ou juste pour se faire plaisir.
Entre silence et sensations fortes, vous parcourrez les crêtes du Jura.
Le bon de vol est le cadeau idéal pour un anniversaire, un baptême de l’air.
Alors n’attendez plus, faites (vous) plaisir ! Les bons de vol (200.- CHF) sont valables 1 année dès leur date d’émission.
Des journées sont prévues àcet effet.
Offrez (vous) un bon de vol
Attendez d'être contacté par un membre du club (3-5j)
Votre rendez-vous et briefing de départ
- Le jour convenu (réservation faite) nous vous rappelerons pour convenir de l'heure de votre vol.
- A votre arrivée à l'aérodrome vous trouverez en bout de piste les personnes d'accueil qui vous guideront vers votre pilote.
A partir de ce moment vous entrez dans le monde vol à voile, votre pilote vous exposera et expliquera toutes les phases de votre vol.
Nous vous recommandons de venir avec lunettes de soleil, chapeau, petite laine et l'estomac léger.
Un dernier détail, n'oubliez pas de prendre votre bon de vol avec vous.
Faites vous plaisir, profiter pleinement de la beauté du paysage, de la liberté et d'être comme un oiseau.
Votre vol
se déroulera au-dessus de la Vallée de Joux et du plateau vaudois.
Vallée de Joux : Le Brassus
Plateau : Lausanne
DEVENIR PILOTE
Où commencer? Passeport initiation
FONDEZ-VOUS DANS LA PEAU D’UN ÉLÈVE PENDANT 5 vols pour 350.- CHF...
Voler est sans doute le plus vieux rêve de l’homme. Si vous partagez ce rêve et que ce sport vous intéresse, prenez un passeport initiation.
Vous participerez comme élève pilote à l’activité de vol et un instructeur vous enseignera les bases du pilotage. Avec ce passeport vous aurez, en vous évitant les tracasseries administratives, la possibilité de vous décider ou non à entamer une carrière de vélivole. Il s’agit d’un début d’écolage afin de pouvoir se faire une idée complète de ce sport. Si vous décidez de poursuivre la formation, les vols déjà effectués seront comptés dans la formation ultérieure.
Prérequis : Avoir 14 ans révolus. L'accord parental est nécessaire pour les personnes mineures.
Remarque : Participation obligatoire à un minimum de 2 journées complètes d’écolage sur le site. Les journées débutent à 9h00 et se terminent en général aux environs de 19h00.
Intéressé?
M. Raymond VONNEZ
Groupe vaudois de vol à voile de Montricher
La Bruvière, Rte du Village 57
1509 Vucherens
Envoyez par la poste
Attendez d'être contacté par un membre du club (3-5j)
Et ensuite?
Vous avez achevé votre passeport initiation et voulez continuer?
Ou vous êtes déjà convaincu de vouloir devenir pilote de planeur?
Rejoignez notre club et finalisez votre formation avec l'aide d'une dizaine d'instructeurs bénévoles, motivés et compétents. Il faut compter sur approximativement une saison pour les plus assidus et deux saisons pour les autres. Le coût de la licence de pilote de planeur revient en moyenne entre 6’000.- et 7’000.- CHF. Ensuite, un pilote moyen peut se faire plaisir chaque année en comptant un investissement de 2’500.- à 3’000.- CHF, pour une trentaine d’heures de vol.
Prérequis
-
Avoir 14 ans révolus.
-
Pour la licence d’élève pilote, un examen médical est demandé. Cette formalité doit être remplie au plus tard après le 20e vols.